Le principal objet de votre premier rendez-vous est d’exposer votre situation et vos besoins afin que nous puissions apprécier si une action est possible afin de vous protéger avec rédiger vos documents (conditions génrales de ventes, contrats etc)
Pour nous aider à mieux comprendre votre litige, il sera judicieux de :
- Mettre de l’ordre dans vos documents,
- Rédiger une chronologie détaillée des événements de votre cause,
- Notez toutes les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé(e).
Le premier consultation avec votre avocat, qu’elle soit chez vous, au cabinet de l’avocat ou qu’elle se déroule par téléphone est particuliereement importante. C’est la ou va se nouer une relation de confiance (de travail) entre vous et votre avocat.
Préparer son rendez-vous
Lors de se premier contact vous allez exposer votre situation et votre avocat vous posera les questions nécessaires pour aprehender au mieux votre pb et pouvoir vous proposer une solution. Parfois la situation exposée peut entraîner plusieurs solutions (voir aucune) et il est important que l’avocat ait toutes les clés en mains.
Optimiser votre 1er rdv
Voici quelques conseils pour optimiser votre premier rendez-vous :
- Rangez vos papiers et documents pertinents et faites au besoin des photocopies.
- Faites une chronologie détaillée des événements.
- Écrivez les noms et les coordonnées de toutes les personnes apparaissant dans le dossier (témoins, adversaires, fournisseurs etc.).
- Notez toute information que vous détenez, qu’elle soit négative ou positive. Il faut laissez à l’avocat le soin de déterminer avec vous ce qui est pertinent ou non pour défendre vos intérêts. Ne lui cachez rien, il est là pour vous défendre et doit connaître tous les éléments du dossier.
- Listez toutes vos questions.
Les phases de votre dossier
Lors du 1er entretien demandez a votre avocat de vous expliquer les différentes phases
C’est aussi au cours de ce premier rendez-vous que l’avocat et son client se mettent d’accord sur des modalités de facturation et de règlement des honoraires les périodicité de règlement. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles.
Dans la mesure du possible nous vous renseignerons également sur les honoraires et les étapes susceptibles d’augmenter le coût, (ex : expertise, frais d’huissier, frais d’acte, etc.) qui feront à chaque fois l’objet de votre accord préalable.